Le 16 février 2008,
« Un Centre ville pour tous » a organisé une visite des quartiers de Noailles et Belsunce à la veille des élections municipales.
Le 1er février 2008,
le Conseil municipal de Marseille avait voté à l’unanimité la délibération n° 199 comprenant des engagements précis sur la mise en oeuvre d’une politique du logement social, et en direction des travailleurs isolés, dans le centre-ville de Marseille.
Il nous a semblé utile de faire le point sur la situation dans le centre-ville, d’analyser la réalité sur le terrain, de mesurer la mise en oeuvre de la délibération 199, d’amorcer un bilan des opérations de rénovation immobilières de ces dernières années (PRI, OPAH...).
Pour ce faire, « Un Centre ville pour tous » a organisé une nouvelle visite, avec les habitants du centre ville le 18 octobre 2008 de 10h à 12h00.
Environ 70 personnes se sont retrouvées à l’angle des rues Francis de Présensé, des Petites Maries et de la Fare, dans le haut du quartier Belsunce. Daniel Carrière a expliqué le contexte dans lequel s’effectuait cette visite, puis Nouredine Abouakil a animé la visite, en présentant des situations et des immeubles emblématiques :
• des anciens hôtels meublés, vidés de leurs occupants
• des immeubles dégradés, avec des propriétaires privés occupants auxquels sont demandés des travaux inadaptés
• des immeubles dégradés, avec des propriétaires privés non occupants qui ne sont pas contraints à réhabiliter
• des immeubles dégradés appartenant à la Ville ou à l’opérateur public
• des immeubles renovés avec d’importants soutiens publics, qui ne sont pas toujours accessibles au public visé
• des immeubles rénovés hâtivements avec d’importants soutiens publics, maintenant épuisés, et dont les propriétaires se débarassent
L’association a également pointé les lacunes de la gestion de l’espace et des équipements publics dans ces quartiers, l’absence de lieux pour les enfants, de crêches, d’écoles à Noailles, et d’institutions sociales.
La visite s’est achevée autour d’un apéritif dans les locaux de l’association Atriballes, dans la domaine Ventre à Noailles.