Au cours des trois dernières décennies, des Marseillaises et des Marseillais n’ont cessé d’œuvrer dans leur ville pour le bien public.
Les priorités de cette période les ont conduit à concentrer leurs efforts sur les enjeux d’une ville-port de la Méditerranée à l’heure de la décolonisation et d’une économie mondialisée. Habitat, urbanisme, transports, formation professionnelle, développement économique et social, éducation et culture, ont ainsi fait l’objet de réflexions, de propositions et d’actions à l’échelle métropolitaine et méditerranéenne.
La dimension politique de ces engagements a été diverse, de nature électorale ou pas. Avant que l’épreuve du temps ne fasse à jamais disparaître leurs traces, il est apparu urgent d'en collecter la mémoire écrite et audiovisuelle et de la rendre accessible à ceux qui se pencheront sur notre passé récent pour ouvrir de nouvelles pistes à l'action citoyenne.
Cette base de données est une initiative de la Convention Citoyenne. Sont actuellement proposés au chercheur, historien, politologue, cinéaste, ou simple citoyen, des documents publics concernant des actions que j’ai pu mener avec celles d'autres acteurs qui m’ont accompagné et qui se prêtent ou se prêteront à l'exercice de cette mise en commun d'un engagement résolument optimiste, intègre et tourné vers le bien public.
PHILIPPE SAN MARCO
Vice-Président de la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole - Elu de Marseille de 1983 à aujourd’hui
Député des Bouches du Rhône de 1981 à 1993
Conseiller régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1981 à 1986
Secrétaire général de la Ville de Marseille de 1978 à 1981
Il est également, auteur, essayiste et enseignant
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Convention Citoyenne
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : " L'Armée dans les cités ou changer la politique " Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe San Marco, Auteur Editeur : Convention Citoyenne Année de publication : 2013 Note générale : Document de 85 pages élaboré en novembre 2013 à la veille des élections municipales de mars 2014. Langues : Français (fre) Catégories : Publications Mots-clés : 'Centre-Ville de Marseille','Enjeux urbains','Développement social des quartiers','Habitat','Quartiers Nord','Immigration','Logement social','Marseille','Sécurité' Note de contenu : "...Face au discrédit de la parole politique, c'est justement de la capacité politique à maitriser encore notre destin commun dont il s'agit ici. Or c'est de cela dont il est peu question dans les débats, comme si en l'occurrence les mots de la politique faisaient peur. Comme si instinctivement nous préférions détourner le regard devant ce qui gêne, laissant ainsi l'espace à l'invective de plus en plus désinhibée. Ce texte tente l'inverse. Car il n'est pas anodin qu'un appel à envoyer l'Armée dans les cités ait été lancé par une élue de Marseille. Cet appel, s'il peut s'interpréter comme l'impression inconsciente du refoulé colonial, doit aussi être entendu comme une injonction paradoxale. Celle de changer radicalement la politique." ( Philippe San Marco) En ligne : http://fr.calameo.com/read/00311392381466b82e5a5 " L'Armée dans les cités ou changer la politique " [texte imprimé] / Philippe San Marco, Auteur . - [S.l.] : Convention Citoyenne, 2013.
Document de 85 pages élaboré en novembre 2013 à la veille des élections municipales de mars 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Publications Mots-clés : 'Centre-Ville de Marseille','Enjeux urbains','Développement social des quartiers','Habitat','Quartiers Nord','Immigration','Logement social','Marseille','Sécurité' Note de contenu : "...Face au discrédit de la parole politique, c'est justement de la capacité politique à maitriser encore notre destin commun dont il s'agit ici. Or c'est de cela dont il est peu question dans les débats, comme si en l'occurrence les mots de la politique faisaient peur. Comme si instinctivement nous préférions détourner le regard devant ce qui gêne, laissant ainsi l'espace à l'invective de plus en plus désinhibée. Ce texte tente l'inverse. Car il n'est pas anodin qu'un appel à envoyer l'Armée dans les cités ait été lancé par une élue de Marseille. Cet appel, s'il peut s'interpréter comme l'impression inconsciente du refoulé colonial, doit aussi être entendu comme une injonction paradoxale. Celle de changer radicalement la politique." ( Philippe San Marco) En ligne : http://fr.calameo.com/read/00311392381466b82e5a5 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Commentaire sur le contrat de ville Marseille Provence - 2015-2020URL
Contrat de ville Marseille Provence Métropole 2015-2020URL
Titre : Convention Citoyenne Autre titre : Site de l'association Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe San Marco, Auteur ; Tahar Rahmani, Auteur Editeur : Convention Citoyenne Année de publication : 2001 Note générale : Association crée à Marseille Langues : Français (fre) Catégories : Site internet Note de contenu : À l'occasion des élections municipales de 2001 un important mouvement de citoyens a manifesté sa volonté de promouvoir une pratique politique nouvelle susceptible de renforcer la démocratie locale, de favoriser la participation active du plus grand nombre à la vie de la cité et de défendre les valeurs traditionnelles d'équité sociale et de solidarité portées par la gauche.
L'association est destinée à soutenir et faciliter ce mouvement en permettant à ces citoyennes et ces citoyens de poursuivre leur engagement en faveur des idées qu'ils proposent localement et particulièrement pour Marseille et son agglomération.En ligne : http://www.conventioncitoyenne.com/ Convention Citoyenne ; Site de l'association [document multimédia] / Philippe San Marco, Auteur ; Tahar Rahmani, Auteur . - [S.l.] : Convention Citoyenne, 2001.
Association crée à Marseille
Langues : Français (fre)
Catégories : Site internet Note de contenu : À l'occasion des élections municipales de 2001 un important mouvement de citoyens a manifesté sa volonté de promouvoir une pratique politique nouvelle susceptible de renforcer la démocratie locale, de favoriser la participation active du plus grand nombre à la vie de la cité et de défendre les valeurs traditionnelles d'équité sociale et de solidarité portées par la gauche.
L'association est destinée à soutenir et faciliter ce mouvement en permettant à ces citoyennes et ces citoyens de poursuivre leur engagement en faveur des idées qu'ils proposent localement et particulièrement pour Marseille et son agglomération.En ligne : http://www.conventioncitoyenne.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Statuts de la l'association "Convention Citoyenne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe San Marco, Auteur ; Pierre Lissarague, Auteur ; Daniel Carrière, Auteur Editeur : Convention Citoyenne Année de publication : 2001 Note générale : Objets de l'association : "À l’occasion des élections municipales de 2001 un important mouvement de citoyens a manifesté sa volonté de promouvoir une pratique politique nouvelle susceptible de renforcer la démocratie locale, de favoriser la participation active du plus grand nombre à la vie de la cité et de défendre les valeurs traditionnelles d'équité sociale et de solidarité portées par la gauche.
L’association est destinée à soutenir et faciliter ce mouvement en permettant à ces citoyennes et ces citoyens de poursuivre leur engagement en faveur des idées qu’ils proposent localement et particulièrement pour Marseille et son agglomération.
Son objet est donc :
- de favoriser le débat d’idées sur tous les sujets concernant la ville, la communauté urbaine et la vie de leurs habitants,
- de dégager progressivement une vision commune de la cité à promouvoir,
- de faciliter l’expression des habitants et de leurs associations, qui se reconnaîtraient dans une dynamique articulant réflexions et actions sur le terrain,
- d’organiser et de conduire, y compris sur le plan judiciaire ou administratif, les actions jugées utiles à la défense des causes correspondant à une vision de la cité qui leur est commune,
- de préparer toutes les échéances électorales à venir afin de faire triompher dans la ville et son agglomération une ambition renouvelée de l’action publique faite d’exigence à la fois de contenu et d’éthique."
Langues : Français (fre) Catégories : Publications En ligne : https://files.acrobat.com/a/preview/b0fd34d9-70f6-4dfc-82af-132a1de50793 Statuts de la l'association "Convention Citoyenne" [texte imprimé] / Philippe San Marco, Auteur ; Pierre Lissarague, Auteur ; Daniel Carrière, Auteur . - [S.l.] : Convention Citoyenne, 2001.
Objets de l'association : "À l’occasion des élections municipales de 2001 un important mouvement de citoyens a manifesté sa volonté de promouvoir une pratique politique nouvelle susceptible de renforcer la démocratie locale, de favoriser la participation active du plus grand nombre à la vie de la cité et de défendre les valeurs traditionnelles d'équité sociale et de solidarité portées par la gauche.
L’association est destinée à soutenir et faciliter ce mouvement en permettant à ces citoyennes et ces citoyens de poursuivre leur engagement en faveur des idées qu’ils proposent localement et particulièrement pour Marseille et son agglomération.
Son objet est donc :
- de favoriser le débat d’idées sur tous les sujets concernant la ville, la communauté urbaine et la vie de leurs habitants,
- de dégager progressivement une vision commune de la cité à promouvoir,
- de faciliter l’expression des habitants et de leurs associations, qui se reconnaîtraient dans une dynamique articulant réflexions et actions sur le terrain,
- d’organiser et de conduire, y compris sur le plan judiciaire ou administratif, les actions jugées utiles à la défense des causes correspondant à une vision de la cité qui leur est commune,
- de préparer toutes les échéances électorales à venir afin de faire triompher dans la ville et son agglomération une ambition renouvelée de l’action publique faite d’exigence à la fois de contenu et d’éthique."
Langues : Français (fre)
Catégories : Publications En ligne : https://files.acrobat.com/a/preview/b0fd34d9-70f6-4dfc-82af-132a1de50793 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La Provence du 24/10/2001 " Convention Citoyenne : le décor est planté "URL
Première liste de membres de la Convention CitoyenneAdobe Acrobat PDF
Titre : Bulletin d'infos de la Convention Citoyenne - février 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe San Marco, Auteur Editeur : Convention Citoyenne Année de publication : 2002 Note générale : Bulletin d'information concernant les élections présidentielles des 21 avril et 5 mai et les législative des 9 et 16 juin comprenant les articles suivants:
- Vers un pôle des citoyennetés
- Plateforme de la Convention citoyenne.Langues : Français (fre) Catégories : Publications Mots-clés : 'député' 'Marseille' 'Association' En ligne : https://files.acrobat.com/a/preview/d1ecfd42-a320-473c-a900-0e04c5877b77 Bulletin d'infos de la Convention Citoyenne - février 2002 [texte imprimé] / Philippe San Marco, Auteur . - [S.l.] : Convention Citoyenne, 2002.
Bulletin d'information concernant les élections présidentielles des 21 avril et 5 mai et les législative des 9 et 16 juin comprenant les articles suivants:
- Vers un pôle des citoyennetés
- Plateforme de la Convention citoyenne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Publications Mots-clés : 'député' 'Marseille' 'Association' En ligne : https://files.acrobat.com/a/preview/d1ecfd42-a320-473c-a900-0e04c5877b77 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : " Pour une pratique politique nouvelle " Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe San Marco, Auteur Editeur : Convention Citoyenne Année de publication : 2001 Note générale : Analyse du bilan des municipales de Marseille à la lumière des dernières élections :
- A gauche, l'union et l'échec
- Une exigence d'écoute, de transparence et d'éthique
- Renouveler la politiqueLangues : Français (fre) Catégories : Publications Mots-clés : 'Marseille' 'Election' En ligne : https://files.acrobat.com/a/preview/22676193-527e-4a6a-9022-bca1f560996e " Pour une pratique politique nouvelle " [texte imprimé] / Philippe San Marco, Auteur . - [S.l.] : Convention Citoyenne, 2001.
Analyse du bilan des municipales de Marseille à la lumière des dernières élections :
- A gauche, l'union et l'échec
- Une exigence d'écoute, de transparence et d'éthique
- Renouveler la politique
Langues : Français (fre)
Catégories : Publications Mots-clés : 'Marseille' 'Election' En ligne : https://files.acrobat.com/a/preview/22676193-527e-4a6a-9022-bca1f560996e Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink" Une autre région est possible ! " / Philippe San Marco
Permalink