Au cours des trois dernières décennies, des Marseillaises et des Marseillais n’ont cessé d’œuvrer dans leur ville pour le bien public.
Les priorités de cette période les ont conduit à concentrer leurs efforts sur les enjeux d’une ville-port de la Méditerranée à l’heure de la décolonisation et d’une économie mondialisée. Habitat, urbanisme, transports, formation professionnelle, développement économique et social, éducation et culture, ont ainsi fait l’objet de réflexions, de propositions et d’actions à l’échelle métropolitaine et méditerranéenne.
La dimension politique de ces engagements a été diverse, de nature électorale ou pas. Avant que l’épreuve du temps ne fasse à jamais disparaître leurs traces, il est apparu urgent d'en collecter la mémoire écrite et audiovisuelle et de la rendre accessible à ceux qui se pencheront sur notre passé récent pour ouvrir de nouvelles pistes à l'action citoyenne.
Cette base de données est une initiative de la Convention Citoyenne. Sont actuellement proposés au chercheur, historien, politologue, cinéaste, ou simple citoyen, des documents publics concernant des actions que j’ai pu mener avec celles d'autres acteurs qui m’ont accompagné et qui se prêtent ou se prêteront à l'exercice de cette mise en commun d'un engagement résolument optimiste, intègre et tourné vers le bien public.
PHILIPPE SAN MARCO
Vice-Président de la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole - Elu de Marseille de 1983 à aujourd’hui
Député des Bouches du Rhône de 1981 à 1993
Conseiller régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1981 à 1986
Secrétaire général de la Ville de Marseille de 1978 à 1981
Il est également, auteur, essayiste et enseignant
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" Une Municipalité "apolitique" " = "Bilan de la muncipalité R.P.Vigouroux" - Mai 1986-juin 1995 [texte imprimé] / Pierre Rastoin, Auteur . - [S.l.] : Ville de Marseille, 1999. Mémo du 10 janvier 1999 comprenant : - Les choix politiques - Une vision statégique, des investissement structurants : 1- Changer l'image de Marseille 2- l'Economie 3- L'unité de la ville 4- Rendre à Marseille sa place - Les dossiers en suspens - Pourquoi l'échec final ? Langues : Français (fre)
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Documents numériques
Mémo n°- Pierre Rastoin -Janvier 1999 Adobe Acrobat PDF |
" Un centre ville à l'abandon " [enregistrement sonore non musical] / Nouredine Abouakil, Auteur ; Stephanie Mousserin, Auteur ; Yves Moraine, Auteur ; Florence Pacaud, Intervieweur . - [S.l.] : France Culture, 2012. Emission de France Culture sur le centre ville de Marseille : "Le cœur de Marseille est parmi les plus pauvres de France. Selon un récent rapport d’analyse du Centre communal d’action social (CCAS) le centre-ville est touché par la précarité. Un habitant sur quatre y reçoit une aide au logement. Pourtant depuis le début des années 90, la municipalité a tenté d’endiguer la paupérisation de son centre en souhaitant y faire venir une population plus aisée." Trois intervenants évoquent - "Centre Ville Pour Tous" et les problèmes du Centre Ville(Nouredine Abouakil) - Les conséquences d'une absence de réhabilitation (Stéphanie Mousserin) - La politique municipale (Yves Moraine) Langues : Français (fre)
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in Centre ville pour tous / Jean Canton
in Centre ville pour tous / Jean Canton " Un centre ville pour tous - Petite histoire & Grandes batailles " [texte imprimé] / Dominique Pons, Auteur ; Martine Derain, Auteur . - [S.l.] : Centre ville pour tous, 2007. « Le centre-ville est fréquenté quotidiennement par des milliers de Marseillais qui y vivent, y travaillent, y consomment. La diversité culturelle et sociale de ceux qui y habitent ou le traversent est une richesse pour notre ville. Or depuis plusieurs années, à travers de multiples procédures contraignantes, la municipalité a engagé une politique de réhabilitation dont l’effet principal est d’exclure du droit à vivre en centre-ville (au Panier, à Belsunce et Noailles notamment) les populations les plus pauvres et les plus fragiles... Tout en considérant comme indispensables des opérations permettant aux habitants de bénéficier d’un habitat décent et d’espaces publics dignes de ce nom, mais constatant les risques de dérives liés à une absence totale de transparence dans les opérations menées, un groupe de citoyens a créé l’association Un Centre-Ville Pour Tous... » Langues : Français (fre)
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- Séance du Conseil Municipal de Marseille sur une demande de prorogation de la Declaration d'Utilité Publique / Philippe San Marco
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Documents numériques
Plaquette un centre-ville pour tous - mai 2007 Adobe Acrobat PDF |
Conseil municipal de Marseille (9 février 2009) / Philippe San Marco
Conseil municipal de Marseille (9 février 2009) = "Engagement Municipal Renforcé pour une politique globale et concertée de requalification de l’ensemble du centre-ville" [texte imprimé] / Philippe San Marco, Auteur . - [S.l.] : Convention Citoyenne, 2009. "Au conseil municipal de Marseille du 9 février prochain sera débattue et soumise au vote une déclaration politique ambitieuse pour la requalification de l’ensemble du centre-ville. Marseille a connu depuis 30 ans de nombreuses politiques publiques de "restauration", de "requalification", de "réhabilitation", de "rénovation" du centre-ville : projet Canebière, projets par quartiers, Noailles, Belsunce, et les politiques appliquées sur différents périmètres (OPAH, PRI, ZUS, etc.). Le rapport qui sera soumis au vote du conseil le 9 février en souligne les limites : « L’intervention publique en Centre-Ville n’est pas nouvelle. En effet, trente années de requalification urbaine, conduites par les différentes équipes municipales entre 1975 et 2008 sur le Centre-Ville, laissent cependant apparaître un bilan contrasté. (...) Le paradoxe du Centre-Ville perdure : le cœur de la grande capitale régionale voit se confronter des fonctions de centralité métropolitaine et des situations de précarité sociale, de chômage, parmi les plus fortes au point de justifier son classement en zone urbaine sensible. La persistance d’un bâti et d’un habitat de médiocre qualité est devenue le reflet de ces difficultés sociales, tout comme les insuffisances rencontrées dans la gestion concrète de l'espace et des équipements risquent de brouiller la perception des efforts accomplis." La démarche rompt avec cette parcellisation des politiques publiques et à leur superposition souvent inefficace. C'est une démarche globale et intégrée qui implique un engagement renforcé de la municipalité et de ses partenaires. La démarche s’inscrit dans la suite de la délibération du Conseil Municipal du 1er février 2008 qui a scellé l’accord entre l’équipe de Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier sur la politique du centre-ville. Langues : Français (fre)
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Documents numériques
" Convention Citoyenne - Constats et perspectives " [texte imprimé] / Philippe San Marco, Auteur . - [S.l.] : Convention Citoyenne, 2006. Document sou omis au débat (janvier 2006) Comprend : - Introduction : pourquoi la Convention Citoyenne ? - Notre rôle depuis 2001 : opposition constructive - La présence aux élections - Les difficultés de deux ordres - Les échances 2007-2008 - La municipalité Gaudin - La Gauche - Le rôle de la Convention Citoyenne - Conclusions provisoires Langues : Français (fre)
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"Enquête pour une évaluation du PRI de Noailles" / Antoine Richard